Renouer les liens pour
vivre la relation autrement

C’est le fil de la relation qui tisse mon parcours…

À 12 ans je tombe dans la marmite du théâtre : se confronter à soi et aux autres, voyager en soi, dans le temps et dans le monde. Trois ans plus tard je fais ma première expérience de la vie de troupe en tournée, ou comment fonctionner en collectif.

À 20 ans j’étudie en Ecole d’Ingénieur à Nantes puis à Oxford puis, de retour à Paris, je suis les cours de l’Ecole Florent, de la Royal Clown Company et du Studio Muller. Je me forme au Théâtre forum auprès d’une disciple d’Augusto Boal.

À 25 ans je co-fonde un Collectif d’Artistes de Scènes. Dans une démarche de création collective et de gouvernance partagée, j'invente avec elle·ux depuis 15 ans des spectacles poétiques qui interrogent la construction de l’identité à travers la relecture de contes de notre enfance. Rêver, chercher, créer – ensemble ! Nous jouons partout, depuis la scène parisienne du Théâtre 13 jusque dans les ruines de Carthage au lendemain des Printemps Arabes.

Dans le même temps je deviens directrice de production pour Auguri Productions où je travaille avec des artistes comme Yann Tiersen, -M-, Juliette et Philippe Katerine.

L’envie de réconcilier mes deux univers me mène à la formation : j'interviens pour les dirigeant·e·s de grands groupes tout comme je travaille auprès d’enfants en rupture scolaire. Mon profil atypique d’ingénieure-comédienne me permet de faire le pont entre pratique artistique et réalité quotidienne/professionnelle.

À 35 ans je développe un parcours de formation sur le Leadership au féminin au sein de HEC Executive Education et j’accompagne les manageur.euses de la MAIF dans le déploiement du management par la confiance. Je me forme à la Communication Non Violente avec Michèle Guèze, une proche collaboratrice de Marshal Rosenberg – ainsi qu’à la Méditation Pleine Conscience.

À 40 ans, je réalise ma première mise en scène au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Au même moment, je me forme à la facilitation en Intelligence Collective avec l’Université du Nous et j’expérimente le Travail Qui Relie avec Claire Carré des Roseaux Dansants.


Depuis 2020, j’œuvre pour un Changement de Cap vers une société qui soutient la vie (au sens de Joanna Macy) en accompagnant des gouvernances plus organiques et des postures systémiques au service du vivant.
Ce qui m’anime : accompagner les individus et les groupes dans les hauts et les bas de la relation, à soi, aux autres, au vivant – renouer les liens pour vivre la relation autrement.