Face à la crise écologique, vous vous sentez effrayé·e·s, triste·s, en colère, impuissant·e·s ?
Lorsque la vie est malmenée, nous sommes malmené.e.s car nous sommes vivant·e·s. Plus que jamais nous sommes malmené·e·s aujourd’hui et il ne se passe pas une journée sans que nous ne constations la destruction de la vie autour de nous.
Comment ne pas se laisser submerger par l’éco-anxiété ? Comment trouver l’énergie et la ressource pour agir ? Comment sensibiliser autour de nous ?
Il est plus qu’urgent d’accélérer la transition d’une société de croissance industrielle vers une société qui soutient la vie (au sens où l'entend Joanna Macy). C’est non seulement notre responsabilité, mais nous en avons le pouvoir, nous détenons collectivement une puissance insoupçonnable si nous prenons le temps de nous relier au vivant en nous.
Des ateliers collectifs pour :
• S’informer et comprendre les enjeux autour de la dérégulation du climat et de la préservation de la biodiversité qui sont désormais bien connus
• Accueillir les émotions fortes que ces constats provoquent en nous
• Se donner des clés pour agir, remobiliser notre pouvoir d’action individuel et collectif
• Construire ensemble de nouveaux récits et les confronter
Dans un entretien préalable, nous faisons connaissance et nous évoquons ensemble vos attentes et vos objectifs.
Cet entretien vous est offert.
Selon votre public et vos attentes, nous construisons ensemble un programme pouvant aller d’un atelier de sensibilisation de 3h à un parcours plus conséquent sur plusieurs semaines.
• La Fresque du Climat
• Le Travail qui relie de Joanna Macy
• Théâtre Forum et mises en situation
• Jeux et exercices sensoriels et corporels issus du théâtre et de l’improvisation
"J'ai récemment participé à un atelier du Travail Qui Relie avec Olivia et j'en suis ressortie littéralement reboostée! L'expertise et la bienveillance d'Olivia m'ont permis de vivre pleinement ce moment comment un point d'étape essentiel sur mon chemin de facilitatrice. J'en suis repartie plus légère mais plus riche aussi... et surtout, encore plus déterminée à accompagner les transitions de ce monde. Merci Olivia pour avoir su créer ce moment hors du temps."
Lucie Mansion
"J’ai vécu un moment unique lors de ce stage de “Travail qui relie”. C’était un moment de partage, d’amour, de bienveillance et de reliance. Je me suis sentie appartenir non seulement au groupe, mais au monde et peut être bien plus encore. Merci à Olivia et Hélène pour cette guidance, pour cette expérience humaine hors du commun."
Agnès
LE TRAVAIL QUI RELIE tel qu'initié par Joanna Macy est une méthode d'écopsychologie qui aide les personnes à transformer l'éco-anxiété en une action inspirée et collaborative. Un atelier de Travail qui Relie est une expérience sensible et sensorielle collective dans laquelle chacun est invité à exprimer ce que les questions environnementales provoquent en lui. C’est un véritable processus d'exploration et de transformation intérieure, sécurisé par un cadre clair et une méthode éprouvée, qui ouvre chacun à retrouver confiance et à mobiliser son pouvoir d’action. «Le but essentiel du travail qui relie est d’amener les gens à découvrir et à faire l’expérience de leurs connexions naturelles avec les êtres qui les entourent ainsi qu’avec la puissance systémique et autorégénératrice de la grande toile de la vie. Cela afin qu’ils puissent trouver l’énergie et la motivation de jouer leur rôle dans la création d’une civilisation durable.» Joanna Macy